Il y a deux cents ans

J’ai découvert Outlander en tant que série tv il y a quelques mois. J’ai englouti les trois premières saisons très rapidement et j’avais hâte de voir la quatrième. Je savais que la série était tirée d’une saga de bouquins de Diana Gabaldon et ça me trottait depuis quelques temps de les lire. J’ai donc acheté le premier tome, Le chardon et le tartan, il y a quelques semaines et je l’ai dévoré en cinq-six jours.

Je ne peux pas dire que j’ai été accroc au bouquin, je connaissais déjà l’histoire – la série est d’ailleurs vraiment fidèle je trouve – mais j’ai vraiment beaucoup aimé retrouver les personnages encore une fois. Si vous êtes fan de la série, je vous conseille vraiment de découvrir les livres, ça vaut le coup ! Pour ma part, je pense que je vais lire un tome par ci, un tome par là, sans me précipiter pour le moment sur la suite puisque je la connais. J’ai vu les épisodes de la quatrième saison, je n’aurai sans doute donc pas de surprise jusqu’au quatrième livre. Mais j’espère arriver au tome cinq avant que la saison ne sorte.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire : Claire est infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quand celle-ci se termine, elle retrouve Frank, son mari, et ils décident de partir en seconde lune de miel en Écosse. Lui est féru d’histoire, elle s’intéresse beaucoup aux plantes et ils vont tous les deux découvrir des lieux magnifiques et des récits historiques passionnants. Un jour, Claire découvre un cercle de pierres appelé Craigh Na Dun. Elle ne se doute pas que celui-ci va la transporter deux cents ans en arrière, en plein cœur d’un combat contre les « Red coats » (soldats anglais) et les Highlanders. A cette époque, elle va rencontrer Jamie, Murtagh et des hommes du clan Mackenzie. Que va-t-elle décider de faire, maintenant qu’elle se trouve en 1743 loin de tout ce qu’elle a toujours connu ?

Je pense sincèrement que si vous n’avez jamais vu la série, vous serez addict au livre et le finirez très vite. Il y a du suspense à chaque fin de chapitre, on a vraiment envie de savoir la suite, de découvrir ce que Claire va encore vivre, qui elle va rencontrer… Et si vous aimez un tant soit peu l’histoire, ça va vraiment vous plaire. On apprend énormément de chose sur l’Écosse du XVIIIe siècle, c’est très intéressant.

Le petit inconvénient d’avoir vu la série avant, c’est que je n’ai pas vraiment relevé de citations qui me plaisaient quand je lisais le bouquin… Les seules que j’ai retenues vont vous spoiler donc cette fois pas d’extrait de livre !

J’aimerais cependant énormément discuter de cette œuvre avec vous parce que je l’adore. N’hésitez donc pas à laisser un commentaire en-dessous de cet article ou sur Instagram. Je veux connaître votre avis sur Outlander !

Merci de votre lecture,

Booksvarden

2 commentaires sur “Il y a deux cents ans

  1. J’ai lu le premier tome assez rapidement aussi (en moins d’un mois environ !), même si je n’ai pas vu la série. Par contre, je suis toujours en train de lire le second tome, qui je trouve traîne un peu en longueur (et pourtant, il y a un gros suspens sur comment quelque chose va se passer !), du coup, le livre prend un peu la poussière dans un coin de mon étagère et d’autres livres lui sont passés devant…
    Mais ton article va me donner envie de poursuivre un peu ma lecture !

    En tout cas, les recherches faites par l’auteur au niveau historique sont monstrueuses et bien intégrées à l’histoire !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il y a certains passages qui sont beaucoup plus décrits et longs que dans la série, une amie m’en avait parlé. J’espère que tu trouveras le courage de te remettre à la lecture en tout cas, l’histoire vaut vraiment le coup !
      C’est clair, c’est impressionnant, j’adore personnellement !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s