Une lettre peut tout changer

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la trilogie Les amours de Lara Jean de Jenny Han. Je l’ai finie il y a quelques jours et j’avais très hâte d’écrire tout ce que j’en pense. C’est la deuxième « série » que je lis de cette auteure (l’autre étant L’été où je suis devenue jolie) et je ne saurais même pas dire laquelle j’ai préféré tellement elles sont toutes les deux des coups de cœur pour moi !

J’ai découvert cette trilogie avec le film Netflix A tous les garçons que j’ai aimés (avec Noah Centineo et Lana Condor principalement). J’ai adoré ce film (vivement la suite !) et j’ai appris qu’il était tiré d’une trilogie. Et là sacrée épopée !

J’ai cherché un peu partout le tome 1, mais je ne trouvais pas : rupture de stock. Des amies me l’ont finalement offert à mon anniversaire deux mois plus tard – il avait été réédité entre temps – et je l’ai dévoré. J’ai tout de suite commandé le tome 2 que j’ai lu très vite aussi, mais le tome 3, lui, n’était toujours pas disponible. Je demandais de temps en temps en librairie s’il avait été réédité entre temps mais la réponse était toujours négative. Et finalement il y a deux ou trois semaines j’ai redemandé et j’ai pu le réserver. Je suis allée le chercher cette semaine et je l’ai lu aussitôt.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire de Lara Jean, une élève de première, qui vit avec son père et sa petite sœur – sa mère étant décédée et sa grande sœur partant peu après le début du roman étudier en Écosse. Quand Lara Jean tombe amoureuse, elle ne l’avoue pas au garçon en question, mais lui écrit une lettre, où elle exprime tous ses sentiments, qu’elle range ensuite bien soigneusement dans une boite à chapeaux que sa mère lui a offert. Jusque là elle a écrit cinq lettres. Alors quand elle découvre que ses missives ont été envoyées, elle ne sait pas comment réagir. Malgré la panique qui l’envahit, tout cela pourrait peut-être en fait se transformer en une jolie histoire d’amour, qui sait ?

J’ai trouvé les aventures de Lara Jean rafraîchissantes. C’est une jeune fille attachante à laquelle on peut s’identifier très facilement. Même si l’histoire est clichée, ce n’est pas dérangeant et ça ne nous empêche pas de l’apprécier. J’ai adoré le personnage de Kitty, la petite sœur de LJ, que ce soit dans le film ou dans les trois bouquins. Elle me fait presque rire à chacune de ses interventions. C’est impressionnant l’humour qu’on peut déjà avoir à 11 ans :

« Good thing I’m wearing my helmet ! ».

C’est vraiment la réplique qui m’a fait exploser de rire, pour ceux qui ont vu le film vous comprendrez !

Je me suis aussi attachée à Josh, principalement dans le premier tome, mais je n’en dirai pas plus pour ne spoiler personne. Et Peter… que dire du beau Peter ? Pas mal égocentrique, mais aussi très gentil et le cœur sur la main. Un bon mix au final ! En fait, j’ai vraiment aimé tous les personnages sauf la grande sœur de LJ, Margot, et Gen, son ennemie jurée.

Une petite phrase tirée du tome 3 qui ne spoile en rien sur l’histoire, mais qui m’a fait sourire :

« Dès que Leo apparaît à l’écran dans son costume bleu marine, j’ai des palpitations. Il est comme un ange, un ange déchu. »

Elle parle de Leonardo Dicaprio dans le film Roméo + Juliette. Comme c’est mon acteur préféré de tous les temps, j’admets que je me suis clairement identifiée.

Et les potterheads vous n’allez pas être déçus puisqu’il y a quelques références à Harry Potter (principalement dans le troisième tome), j’étais bien contente là aussi !

Enfin bref, vous l’aurez compris j’ai adoré cette trilogie et je pourrai en parler encore des heures. Donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur Instagram, j’y répondrai avec plaisir ! Ou même un message privé pour parler plus amplement de cette petite merveille !

Merci à vous !

Booksvarden

5 commentaires sur “Une lettre peut tout changer

Laisser un commentaire