Bonjour !
Petit article aujourd’hui pour vous parler d’un classique bien connu : Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Je n’avais jamais été attirée par ce roman jusqu’à ce que je l’offre à une amie pour son anniversaire.
Le beau et jeune Dorian Gray fait la rencontre de lord Henry dans l’atelier du peintre Basil Hallward. Ils vont tout de suite se lier d’amitié et délaisser le troisième alors que celui-ci vient de peindre le portrait Dorian. Ce dernier le récupère et, avant de l’emporter chez lui, déclare qu’il préférerait que le portrait vieillisse à sa place. Sur le moment, cette réplique fait rire les deux autres. Mais Dorian se rendra bien vite compte qu’il n’aurait peut-être pas du parler aussi vite…
J’ai vraiment aimé ce classique et je crois que c’est devenu mon préféré. L’écriture est très fluide pour un roman du XIXe siècle, où on a généralement l’habitude qu’il y ait des tonnes et des tonnes de description. Les réflexions de Lord Henry m’ont fait beaucoup réfléchir. J’en ai trouvé certaines complètement aberrantes ou illogiques selon moi, même si c’était sans doute fait exprès de la part de l’auteur. Cependant, d’autres étaient belles et vraies comme celle-ci :
« Le rire n’est pas une mauvaise entrée en matière pour une amitié, et en fait de conclusion, c’est de loin la meilleure qu’elle puisse connaître. »
J’ai pensé à un de mes meilleurs amis et c’est vrai que j’ai un peu associé notre rencontre au rire. Je trouve ça beau de pouvoir rire avec un inconnu et que par cela il en devienne notre ami, proche parfois.
Une autre aussi m’a parlée :
« Il y a quelque chose de somptueux à s’accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d’autre n’a le droit de nous blâmer. »
En y réfléchissant, c’est complètement véridique. Généralement, quand on s’accuse soi-même et/ou qu’on s’excuse tout de suite, les autres ne vont certainement pas en rajouter une couche puisqu’on a reconnu notre erreur. Et ça a sans doute un côté déculpabilisant quelque part.
En bref, si vous voulez découvrir les classiques de la littérature, je vous le conseille vivement ! Il vous fera réfléchir et vous donnera envie de tourner les pages plus vite que vous ne pourrez lire !
N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, si vous avez aimé ou s’il vous intéresse !
Merci,
Booksvarden
Ce classique me fait très envie. J’ai déjà pu lire Le Fantôme de Canterville par Ocar Wilde et j’aime beaucoup son style d’écriture. J’ai eu l’occasion d’étudier un extrait du Portrait de Dorian Gray en classe et ça n’a fait qu’accentuer mon envie de découvrir ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce ! Je pense qu’il te plaira !
J’aimeJ’aime