De longues heures d’attente et de peur

Bonjour !

Je vous retrouve pour vous parler d’À cœurs battants de Charlotte Bousquet. Il fait partie de la sélection du prix Sainte-Beuve 2019, un concours de critique littéraire dédié particulièrement aux 4e et 3e.

À cœurs battants raconte l’histoire de plusieurs Parisiens de différents âges qui sont venus manifester dans la capitale pour des raisons diverses et variées. Seulement, le mouvement dégénère et on va suivre chaque personne et ce qu’elle va vivre pendant ces longues heures de peur, d’angoisse, d’attente, de stress.

Ce roman est très prenant et l’on craint pour chacun des personnages. Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils s’en sortir ? On a envie de les aider à survivre, à se libérer, à lutter psychologiquement et physiquement. C’est une histoire très touchante qui se lit de la première à la dernière page sans s’arrêter. Je pense que tout le monde devrait lire ce bouquin qui dénonce beaucoup de bavures d’un côté comme de l’autre. L’autrice ne prend en aucun cas parti pour l’un des deux « camps » (et je tiens à le préciser au vu des événements passés ces derniers mois en France).

Même si je n’ai que très peu manifesté, je me suis quand même identifiée aux revendications de certains personnages :

« Cette conversation leur rappelle les principales raisons qui les ont poussés à manifester, hier : les abus de pouvoir, les contrôles au faciès, le racisme rampant, les brutalités policières. »

Tout cela me révolte et je pense que la violence n’est pas une solution viable que ce soit pour rétablir l’ordre ou pour revendiquer certains droits. Je trouve que ça envenime toujours les choses et je suis pour les discussions calmes et pacifiques. Néanmoins, j’entends le fait que d’autres pensent que cette violence est justement nécessaire, soit pour éviter des débordements, soit pour interpeller les politiques qui nous écoutent très peu. J’entends bien évidemment les opinions des autres comme ils entendent également les miennes, je l’espère.

Je voulais vous écrire un article sur ce roman et ce sujet, bien que très délicat. Je trouve cela important de parfois parler d’autres choses que des livres en eux-mêmes. J’espère que ça vous aura plus tout de même.

Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? L’avez-vous aimé ? Dites-moi tout ici ou sur Instagram !

Merci,

Booksvarden

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s