Always…

Je ne sais par où commencer…

Cela fait des semaines que je recule encore et encore l’écriture de cet article. Pourtant, c’est pour vous parler de ma saga préférée de tous les temps. Je devrais avoir envie d’écrire encore et encore à ce sujet. Mais j’ai peur de ne pas transcrire mes sentiments correctement, de ne pas montrer à quel point je tiens et je remercie cet univers d’exister. A quel point il a changé ma vie.

Vous devez vous douter un peu que je parle d’Harry Potter. J’ai relu le cinquième tome il y a un bon mois et cela m’a donné envie d’enfin vous parler de ma passion pour cette saga. Commençons par la découverte.

Mes parents ont une immense bibliothèque depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été attirée par les livres. Dès l’instant où j’ai su lire, j’ai commencé à lire des petits romans du style Ratus, Geronimo Stilton, etc. J’aimais beaucoup regarder les livres de l’étagère jeunesse de ma mère. Et parmi eux, il y avait Harry Potter. Ils étaient sur le rayon tout en haut, je me rappelle que les tomes en grand format dépassaient les autres. Ils étaient inatteignables pour moi alors je grimpais quelques marches d’escaliers et je choisissais toujours le premier tome. Je ne sais combien de fois j’ai lu cette première page…

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange ou de mystérieux. Ils n’avaient pas de temps à perdre avec des sornettes. »

… Et combien de fois j’ai abandonné parce que je trouvais cela un peu difficile pour moi. Pourtant, aux environs de mes sept ans, j’ai vraiment sauté le pas pour de bon et j’ai continué ma lecture d’Harry Potter à l’école des sorciers. La suite est assez floue. Je ne sais plus si j’ai lu tous les tomes déjà sortis à l’époque d’un coup ou non. Je ne sais plus quel film j’ai découvert avant quel tome. J’ai juste quelques bribes de souvenirs de mes découvertes autour de cette saga.

J’avais atrocement peur de Voldemort dans le premier film. Je me cachais toujours les yeux quand Quirrell enlevait son turban. Je me rappelle aussi avoir surpris mes parents parler avec ceux de mon meilleur ami d’enfance de la mort de Dumbledore : « Vous pensez qu’il est vraiment mort ? Moi je ne crois pas. » Je ne savais pas de qui il parlait jusqu’à ce je lise le bouquin. Je me rappelle être allée au cinéma en décembre, avoir vu la bande d’annonce du 6 et m’être exclamée « Oh j’ai trop hâte de le voir ! » avant de découvrir qu’il fallait attendre jusque juillet de l’année suivante… Je me rappelle avoir relu le tiers du Prince de sang-mêlé avant d’aller le voir au cinéma, où j’ai été déçue parce qu’il n’y avait pas assez de souvenirs de Tom Jedusor filmés à mon goût. Je me rappelle avoir cru que mes chats étaient Voldemort et Dumbledore transformés. Je ne vous raconterai pas tout ce dont je me rappelle, mais voici quelques échantillons.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été si triste quand le dernier film est sorti. Il n’y aurait plus cette attente indéfinissable que je ressentais face à la sortie d’un HP au cinéma. J’envie ceux qui ont découvert le 1er au cinéma quand c’était encore peu connu du grand public, j’aurais aimé tous les voir sur grand écran mais surtout j’aurais aimé attendre avec impatience la sortie de chaque tome à la librairie déguisé en un personnage de cet univers. Pourtant, je ne peux qu’aimer mon expérience face à cette saga.

Harry Potter et J.K. Rowling m’ont permis de rire, de pleurer, d’espérer, de découvrir, d’être surprise, de rêver (ne le niez pas vous aussi vous avez attendu votre lettre pour aller à Poudlard à vos 11 ans!), de croire à la magie, de réussir à enfin écrire quelque chose qui me plaisait. Mais surtout, ils m’ont permis de rencontrer certains de mes meilleurs amis. Et pour cela, je leur serai à jamais reconnaissante. Parce que ces amis m’ont aidée à grandir, à me relever quand j’étais au plus bas. Ils m’ont changée, ils m’ont fait rire à ne plus pouvoir m’arrêter. Les avoir rencontrés sur un forum HP ou en vrai ne change rien à l’amour que je leur porte et à la gratitude que j’ai envers eux. Je ne pourrai imaginer ma vie sans eux.

Alors non, je ne pourrai jamais me lasser de cet univers. Je relirai encore et encore les bouquins et revisionnerai des dizaines de fois les films. C’est une partie de moi et jamais je ne le délaisserai. Il y a bien sûr certains moments où j’y pense moins, mais Harry Potter restera ancré en moi pour toujours.

« – After all this time ? – Always »

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui est sûrement le plus cher à mes yeux jusqu’ici. Venez me parler de votre expérience avec Harry Potter en commentaire ou sur mon bookstagram.

A bientôt,

Booksvarden

P.S. : je tiens à préciser que des larmes ont été sacrifiées durant l’écriture de cet article…

P.S.2 : Peut-être qu’un jour, je viendrai à écrire un autre texte sur Harry Potter, je ne sais pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s