Fondation

Bonjour !

Suite au conseil d’un ami, j’ai décidé de me lancer dans cette célèbre série de science-fiction : Le Cycle de fondation d’Isaac Asimov. Pour l’instant, je n’ai lu que le tome 1 et je me suis réellement surprise à apprécier ma lecture. Ce n’est habituellement pas mon genre littéraire préféré, mais mon pote me disait que c’était vraiment bien.

“En ce début du treizième millénaire, alors que l’humanité a essaimé dans la galaxie jusqu’à se constituer en un gigantesque Empire ayant pour capitale la planète Trantor, Hari Sheldon fait figure de Cassandre. Inventeur de la psychohistoire, une nouvelle science qui permet de prédire l’avenir, il prévoit l’effondrement total de l’Empire d’ici cinq siècles. Un effondrement qui sera suivi d’une période de ténèbres de trente mille ans réductibles à seulement mille ans si Sheldon parvient à imposer son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Si… car les idées de Sheldon ne font pas l’unanimité. Surtout chez les politiques, qui ne voient en lui et en ses disciples que des fauteurs de troubles…” (Booknode)

Fondation est rempli de politique et chaque partie traite une génération en quelque sorte. Cela non plus je ne m’y attendais pas : on commence à comprendre le personnage et hop il “disparaît” ! C’est assez déstabilisant au début, de ce fait on a du mal à s’attacher à eux, voire pas du tout. Pour autant, on a envie de savoir la suite, de savoir si les calculs du fameux Hari Sheldon étaient vrais… 

“Pensez, si vous préférez, que je m’identifie à ce concept mystique que l’on désigne globalement sous le nom d’ ”humanité”.”  

Cet extrait, je l’ai trouvé très vrai. On ne comprend pas toujours ce que signifie “humanité” et ce que cache réellement ce terme. Les humains ne se ressemblent pas, certains sont incompréhensibles, leur comportement est parfois très contradictoire et l’humanité est donc en effet un “concept mystique” pour moi. 

Bref, j’ai apprécié ce roman, le tome 2 m’attend bien sagement dans ma pal. Je ne pense pas que je le lirai maintenant cependant. 

Et vous, avez-vous lu Fondation ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous intéresse-t-il ? Dites-moi tout ici ou sur Insta !

Merci de votre lecture, 

Booksvarden

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s