Les Souvenirs

Les Souvenirs… Que vous dire sur Les Souvenirs ? C’est un livre emprunt d’émotions, de nostalgie et d’expérience de vie. Quelques traces d’humour aussi, parfois. C’est un livre qui se lit rapidement et doucement à la fois, certaines pages se dévorent et d’autres se dégustent plus lentement. 

Les Souvenirs, ça parle du quotidien du narrateur – David Foenkinos lui-même peut-être ? – de sa famille, beaucoup, et d’amour. Il raconte la disparition de son grand-père, sa grand-mère en maison de retraite, les problèmes conjugaux et de santé de ses parents… Il raconte la rencontre avec sa femme. Il raconte, il raconte, il raconte. Toute une vie presque. 

“Et pendant ce temps je cherche les mots justes. Ce sont les plus durs à trouver, ils se cachent au fond de nous, mais ne laissent aucun indice quant au chemin à emprunter pour les toucher.”

Beaucoup d’interrogations également. D’indécision sur l’emploi des mots pour décrire ses émotions, son ressenti. C’est vrai qu’il est difficile de trouver les mots parfois. De trouver ceux qui seront les plus à mêmes de coller à ce que l’on ressent. Ce n’est pas une tâche aisée, mais plutôt ardue. Alors quand on les trouve, on a le sentiment d’achèvement. Pour quelques instants. 

C’est le deuxième roman que je lis de David Foenkinos, le premier étant Charlotte, et ça me conforte dans l’idée que c’est un auteur brillant avec une plume magnifique et agréable à découvrir en profondeur. Dans ma pile à lire, il me reste Vers la beauté et sinon, j’aimerais aussi lire La Délicatesse. Ce sont deux ouvrages très connus de lui qui ont l’air également super. Si vous en avez d’autres de cet écrivain à me conseiller, n’hésitez pas, je suis preneuse ! D’ailleurs, dites-moi si vous en avez lu ! 

Merci de votre lecture, 

~ Booksvarden ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s