La Disparition de Stephanie Mailer

Bonjour ! 

Grande fan de Joël Dicker, j’ai eu un peu d’appréhension à commencer La Disparition de Stephanie Mailer. Pourquoi ? Parce que plusieurs proches m’avaient dit qu’il était moins bien que les autres, qu’on rentrait moins facilement dans l’histoire. J’ai mis donc presque un an à le lire depuis mon acquisition. Et finalement, je l’ai adoré !

Ce roman raconte l’histoire d’un quadruple meurtre en 1994 : du maire d’Orphea, de sa famille et d’une joggeuse qui passait malheureusement par là au moment du crime. En 2014, la journaliste Stephanie Mailer part à la rencontre de Jesse Rosenberg, l’un des policiers ayant résolu les meurtres de 1994. Elle lui annonce que son coéquipier, Derek Scott, et lui se sont totalement trompés sur l’identité de l’assassin. Que tout était devant leurs yeux, mais qu’ils n’ont rien vu. Réticents à rouvrir l’enquête, les deux amis se décident finalement à le faire quand Stephanie Mailer disparaît mystérieusement. Ils se lancent alors dans une aventure : revivre le passé pour réussir à résoudre les crimes du présent. 

De nombreux personnages de ce roman sont tour à tour les personnages principaux de cette histoire : Jesse Rosenberg, Derek Scott, Anna Kanner et bien d’autres… On peut avoir du mal à se repérer au début avec toutes ces personnes, se demandant à quoi vont-elles servir pour mener à bien l’enquête. Mais comme sait si bien le faire Joël Dicker, on peut constater par la suite qu’elles sont toutes liées, bien qu’elles ne se connaissent pas toutes. 

Comme d’habitude, je n’ai pas réussi à deviner le fin mot de l’histoire et c’est ce que j’apprécie chez cet auteur. Il sait toujours nous surprendre avec brio. On pense toujours avoir trouvé et finalement on est toujours loin du compte. Il sait parfaitement maintenir le suspense jusqu’aux dernières pages. 

La Disparition de Stephanie Mailer n’est certes pas mon roman préféré de l’auteur, mais je le conseille à tout le monde, sans exception. Je n’aime pas particulièrement les enquêtes policières d’habitude, mais celles de cet auteur sont tout simplement exceptionnelles. 

Vous êtes fan de Joël Dicker vous aussi ? Lequel est votre préféré ? Et par lequel commencerez-vous si ne vous vous êtes jamais lancé.e ? 

Merci de votre lecture, 

~ Booksvarden ~

Un commentaire sur “La Disparition de Stephanie Mailer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s