Un Dieu devenu mortel

Bonjour !

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager mon amour pour une série qui n’est autre que les Travaux d’Apollon de Rick Riordan…

Honnêtement, en la commençant j’ai cru que ce serait une redite de Percy Jackson ou des Héros de l’Olympe. Les deux premiers tomes ne m’ont pas vraiment transcendée pour tout vous dire. À partir du troisième, mon attrait s’est peu à peu éveillé pour atteindre son paroxysme à la fin du tome 4. C’est donc tout naturellement que j’ai foncé dans ma petite librairie la veille du confinement pour acheter le dernier tome qui venait tout juste de sortir. Je suis ravie d’avoir terminé cette saga par une lecture commune avec une de mes plus fidèles partenaires de LC, Atalante.  

Pour vous faire un rapide pitch, c’est l’histoire d’Apollon qui est banni sur Terre par son père Zeus après une énième bêtise. Il devient alors un humain répondant au nom de Lester Papadopoulos. Il rencontre très rapidement Meg McCaffrey, une jeune fille remplie de folie et d’entrain, à qui il va devoir obéir. Mais vous vous doutez bien qu’un dieu a beaucoup d’ennemis… Et ceux d’Apollon vont profiter de sa mortalité pour le poursuivre et tenter de le tuer. C’est sans parler des problèmes que rencontrent ses différents oracles… Il devra alors tout faire pour les aider. 

Si vous connaissez un peu les bouquins de Rick Riordan, vous devez savoir qu’il écrit toujours avec humour… Petit exemple ci-dessous qui m’a fait beaucoup rire :

“Qui est là ? Lester. Lester qui ? Lester un petit navire.”

Oui bon ok, j’ai peut-être l’humour facile, ne m’en voulez pas. Il utilise même la dérision dans les titres de ses chapitres. Pour cette saga, il a innové avec des haïkus (Apollon, dieu de la poésie, tout ça tout ça) :

“Marshmallows grillés, 

Belote, fraises et demi-dieux :

Colonie, je t’aime.”

Vous retrouverez aussi les personnages de Percy Jackson et des Héros de l’Olympe donc je vous conseille de lire les Travaux d’Apollon que si vous avez lu les deux autres séries. Par ailleurs, j’ai trouvé que mettre en scène un dieu change totalement des autres livres de l’auteur et c’est aussi très appréciable que ça ne ressemble pas aux autres sagas justement. Je ne rentre pas en détail dans l’histoire pour ne pas vous spoiler mais j’ai beaucoup pleuré durant les derniers chapitres du tome cinq en réalisant que c’est encore une saga qui s’achève… (oui je suis très émotive).  

Comme on disait avec Atalante, les amitiés sont toujours différentes à travers les différentes sagas de l’auteur, il n’y en a pas une identique – Meg et Apollon n’y coupent pas – et ça fait partie des nombreuses qualités de ce riche univers. 

“Comment prendre la mesure de ce que mes tribulations avec Meg signifiait pour moi ? J’avais passé l’essentiel de ces six mois de périple avec cette gamine stupide, téméraire, agaçante, merveilleuse. Je ne pouvais pas ne pas la retrouver.”

Vraiment, j’adule le génie de Rick Riordan, son humour, ses personnages si différents les uns des autres et hauts en couleur, son ouverture d’esprit, son inventivité, ses revisites des mythes tout en y restant fidèle… 

Ça m’a beaucoup donné envie de relire particulièrement Percy Jackson et les Héros de l’Olympe, ce que j’ai commencé à faire. Pour l’instant, j’ai relu Le Voleur de Foudre et La Mer des monstres. Et puis, ça m’a donné envie de découvrir les livres qui sont sortis en version originale mais pas en France, je vais essayer de me les trouver et de me les commander petit à petit (mais peut-être pas tout de suite haha). 

Et vous c’est quoi votre rapport aux sagas de Rick Riordan ? Vous en avez lu au moins une ? Quels sont les personnages qui vous ont marqué ? Bref, dites-moi tout là-dessus, je vous attends en commentaires !

Merci de votre lecture, 

Bien à vous, 

~ Booksvarden ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s