Un si petit oiseau

Bonjour à vous,

J’ai lu le mois dernier en lecture commune avec Atalante Un si petit oiseau de Marie Pavlenko et ça a été un réel coup de cœur ! Je ne peux m’empêcher de le comparer à Je suis ton soleil de la même autrice, mais je crois que celui-ci m’a encore plus touchée que le premier. 

Ici, on accompagne Abi dans sa reconstruction après un accident de voiture qui l’a profondément marquée et brisée. On vit sa douleur, on ressent l’amour de ses proches, mais aussi leur gêne et leur impuissance. On espère avec eux, on est soulagé avec eux. On redécouvre la vie à ses côtés, la lecture, la nature… L’identification à Abi s’est faite très facilement de mon côté, on se met vite à sa place, se demandant si on aurait accepté tel geste ou telle remarque de la part de sa famille ou d’inconnus. 

Comme je le dis juste au-dessus, la nature occupe une très grande place dans ce roman. Petite au début, symbolisée par le parc près de chez Abi. Puis, elle s’impose petit à petit dans le quotidien de la jeune femme. Par les oiseaux, un renard, des vacances à la montagne… 

“L’animal traverse l’esplanade, il paraît voler, il est si léger, si solitaire. Il est ce qui échappe et lutte. Il tourne la tête vers eux, continue sa course de son trot nonchalant, Abi le regarde, le regarde tellement.”

On pourrait croire que ce n’est pas un livre facile à lire au premier abord, et pourtant il m’a paru relativement aisé de se plonger dedans, c’était un livre très feel good (très paradoxal quand on voit le thème) et très addictif (je crois que c’est un critère toujours présent chez Marie Pavlenko hihi). 

J’ai du mal à vous en parler davantage car janvier commence à dater un peu et mes souvenirs du livre s’effacent peu à peu, tout comme les impressions et émotions que j’ai ressenties en le lisant. Je rajouterais juste que vous pouvez foncer les yeux fermés, c’est une valeur sûre !

Il me tarde de découvrir Et le désert disparaîtra… Avez-vous déjà lu un ou plusieurs romans de Marie Pavlenko ? Vous les avez trouvés comment ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire !

Merci de votre lecture,

~ Booksvarden ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s