Show me a hero

Show me a hero de Lisa Belkin n’est pas une fiction. C’est un travail de fond mêlant recherches dans les archives ainsi que témoignages des personnes figurant dans le livre, d’autant plus que l’autrice vit à Yonkers, elle aussi, et a donc pu observer les faits de ses propres yeux. C’est un petit peu romancé mais on sent vraiment que les faits sont réels, que ça s’est exactement passé comme c’est décrit et qu’il n’y a aucune once de fiction, si ce n’est deux ou trois prénoms changés pour la protection des personnes concernées et de leur entourage. 

Je ne vous cache donc pas que le livre est loin d’être addictif, qu’il faut être concentré.e pour le lire car chaque phrase est importante. Il y a des notions de politique et de droit donc il faut parfois s’accrocher durant quelques paragraphes. Mais je vous promets que ça vaut le détour. Car Show me a hero parle de racisme, de lutte sociale pour que chacun puisse vivre dans un logement décent et abordable, de manifestations, d’élections municipales. 

L’histoire se déroule à Yonkers, une ville située dans l’État de New-York, dans la fin des années 80 – années 90. Le juge Sand a rédigé un rapport de plus de 600 pages pour ordonner la construction de logements sociaux à différents endroits de la ville. En parallèle, Nick Wasicsko candidate pour devenir le plus jeune maire de la ville. Il promet d’assurer la construction des logements une fois élu, mais tous les membres du conseil ne le voient pas de cet œil. Débutent alors des dizaines de compromis, une lutte pour faire respecter le rapport du juge Sand et des manifestations contre les logements sociaux.  

Lisa Belkin nous entraîne dans le quotidien des personnes noires et hispaniques subissant chaque jour le racisme, la méfiance exagérée et le mépris des personnes blanches. Ces dernières n’auront de cesse de manifester pour éviter que leurs quartiers soient “envahis”, qu’ils “laissent place à la menace”. Les personnes postulant pour les logements sociaux devront elles aussi lutter pour leurs droits et pour pouvoir habiter dans un logement décent. 

C’est un récit frappant, instructif, engagé, touchant et poignant. La journaliste Lisa Belkin nous donne envie de s’insurger. J’ai d’ailleurs pleuré en lisant ce que devenait chacune des personnes qu’on apprend à connaître tout au long du bouquin. L’épilogue ainsi que la post-face sont particulièrement enrichissantes et nous rappellent que c’est encore, malheureusement, un sujet des plus actuels. 

Il existe d’ailleurs une mini-série produite par HBO dont nous parle l’autrice dans la réédition du livre. Je la tenterai peut-être pour voir si tout est bien respecté et si les émotions transmises par Lisa Belkin dans le bouquin sont tout aussi bien partagées grâce aux acteurs et à la réalisation. 

J’ai conscience que c’est un livre qui peut être difficile à lire que ce soit par le sujet ou par l’écriture qui est très dense, mais je pense que chacun d’entre nous devrait lire un peu plus de ce genre d’histoires vraies car il est important de se tenir au courant, encore et toujours, de ces discriminations inacceptables. Je n’aurais pas la prétention de faire un discours des plus engagés car je pense que je pourrais l’être moi-même davantage (et je vais m’y essayer), mais si tout le monde lisait au moins un livre de ce genre, cela changerait bien des choses…

N’hésitez pas à me conseiller des titres de bouquins sur ce thème ou un thème connexe et dites-moi si par le plus grand des hasards vous avez lu celui-ci ou s’il vous tente !

Merci de votre lecture, 

~ Booksvarden ~

3 commentaires sur “Show me a hero

  1. Article très intéressant, qui me donne envie de lire ‘Show me a hero’ !
    En ce qui me concerne, j’avais lu l’année dernière ‘The Hate U Give’ (qui aborde lui aussi la thématique du racisme) et ça avait été un de mes plus beaux coups de coeur de 2021. Je ne peux que le conseiller !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s