Un peu de paysages et de voyage…

Le Monde selon Guirec et Monique est conté par Guirec Soudée lui-même. Il raconte comment, jeune Breton, il a quitté sa région natale pour aller chercher son voilier dans le sud de la France. Comment il a retapé ce voilier. Comment il a adopté Monique aux Canaries. Et comment il a ensuite embarqué pour traverser de nombreux océans et mers à la voile. 

Je suis partie en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, tous les étés pendant 11 ans et du coup c’était vraiment chouette de connaître les villes (Tréguier, La Roche Jaune, Paimpol…) qu’il décrit au début de son récit. Le rythme s’intensifie après sa traversée de l’Atlantique et son départ pour le grand nord traduisant la vigilance accrue qu’il doit fournir à chaque instant pour naviguer sans problème majeur. Néanmoins, chaque passage où il évoque Monique nous tire un sourire. Cela amène un contraste assez saisissant mais qui permet de nous rassurer sur l’épopée de Guirec et les risques qu’il encoure.

Pour accompagner ma lecture, j’ai feuilleté le documentaire photos publié par les éditions Arthaud. C’est une belle manière de pouvoir se plonger à notre tour dans les lieux et paysages que Guirec a découverts tout au long de son voyage. Les doubles-pages sont tout simplement magnifiques et font totalement rêver. Je suis contente d’avoir pu admirer les photos qu’il a prises en Alaska car c’est une des principales régions du monde que j’aimerais visiter un jour dans ma vie.

Cette épopée que vit Guirec, je ne pourrais pas la vivre. La solitude, ça ne me sied pas et avec mon anxiété j’ai besoin d’un minimum de sûreté dans ma vie pour me sentir bien. Mais je suis tellement heureuse de pouvoir découvrir les aventures des voyageurs tels que Guirec. Merci à eux de nous offrir la retranscription et le partage de leur découverte du monde, ici en voilier, mais cela peut être en stop (je pense à Ludovic Hubler qui a écrit Le Monde en stop), à pied, en voiture, en vélo… Cela permet de voyager de chez soi, mais aussi d’aspirer à visiter un jour ces contrées lointaines qui nous donnent envie depuis si longtemps. 

J’aurais aimé découvrir davantage le séjour de Guirec en Afrique du Sud et sur Sainte-Hélène, mais également comment s’est dessiné son partenariat avec Plankton Planet, comment cela s’est déroulé, d’où cela est venu. Mon passage préféré reste son séjour sur l’île de Saint-Barthélémy et celle de Saint-Martin suivi de près par sa découverte de l’Alaska. 

“Tu vois, c’est toute l’histoire de ma famille. Désormais, mes ancêtres t’accompagneront. Tu es sous leur protection. Tant que cette pagaie sera à bord de ton bateau, tu ne risqueras rien.” (Raino, un homme rencontré en Alaska)

La fin m’a fait pleurer. Sans doute parce que son retour à la maison après des années devait être sacrément émouvant. Il a accompli son rêve de gosse en continuant de s’accrocher malgré les problèmes rencontrés, parfois presque mortels. Cela doit être à la fois sacrément grisant mais aussi difficile. Car ça y est, la chose qu’on attendait depuis des années est arrivée, mais maintenant on fait quoi ? 

Mais je pense que Guirec Soudée est un grand rêveur et un grand voyageur et au vu de son instagram, il ne va pas s’arrêter en si bon chemin dans sa découverte du monde à la voile. Accompagné de Momo et de son chien, il a l’air de pouvoir aller partout. 

“Être allé si loin, presque au bout de mon rêve, pour finir ici ? Ce n’est pas possible. Ne pas paniquer, on n’avance pas avec l’angoisse au ventre. Me calmer et réfléchir. Il y a forcément une solution, une issue. Il y en a toujours une. Regarder vers demain, toujours. Car même si le soleil ne se lève plus, il y aura un autre jour. Je vais y arriver. On va y arriver. Hein, Momo ?”

C’est sur cette citation inspirante que je vous laisse. J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de découvrir Le Monde selon Guirec et Monique

Quelle est la région du monde que vous aimeriez le plus visiter ? 

Merci de votre lecture, 

~ Booksvarden ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s