Montée en société

En ce début du mois de janvier, j’écris mon premier article sur mon premier blog. Rien de bien fantastique, me direz-vous. Mais cela fait quelques mois que je réfléchis à créer tout cela et partager mes pensées sur les livres que je dévore.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter et de vous parler d’un bouquin que je viens de terminer : Bel-Ami de Guy de Maupassant. Un classique.

Ancien militaire, Georges Duroy va utiliser ses fréquentations diverses pour se propulser au sommet. Il gravit ainsi les différents échelons sociaux, notamment grâce aux femmes en devenant leur « Bel-Ami ». Parti de rien, il deviendra alors respecté et envié.

J’ai lu beaucoup de nouvelles de Maupassant au collège et, pour être honnête, ça m’en a un peu écœurée, sans doute à cause de l’âge. A chaque fois qu’on me conseillait de lire un de ses romans, je disais automatiquement non.

Pourtant, j’ai finalement décidé de lui laisser une nouvelle chance et c’était une bonne décision. J’ai adoré ce classique qui, pour moi, est un des meilleurs que j’ai pu lire. Les personnages sont parfaits dans leurs imperfections et pas un n’est pire ou meilleur qu’un autre. La lecture devient vite addictive, laissant place au suspens et aux intrigues amoureuses tout en traitant du journalisme et, bien évidemment, de la société dans son ensemble à cette époque.

« Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c’est mourir. Vivre enfin, c’est mourir ! » 

Parmi les citations qu’on pourrait retenir du roman, cette phrase m’a plutôt marquée car c’est une réflexion que je me fais assez souvent. Et j’ai été assez contente de constater que je n’étais pas seule à penser à cela. C’est vrai que parfois il peut arriver de se demander à quoi sert tout ce à quoi nous occupions notre quotidien. A quoi cela sert de vivre en bref ? Quelle en est la signification ? Et est-ce qu’en effectuant tout cela, on devient quelqu’un ou on s’ancre juste dans la société comme tous les autres ?

Enfin, si vous aimez lire des classiques ou que vous souhaitez vous y initier, je vous conseille de commencer par celui-ci qui, je trouve, est plus abordable que la plupart des autres.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et j’espère en écrire plein d’autres très rapidement !

∼ Booksvarden ∼

6 commentaires sur “Montée en société

  1. Très bonne idée ce blog, et ton premier article est très bien agencé et donne envie : 1) de lire le livre ; 2) de lire d’autres articles !

    Je souhaite une très bonne réussite à ce joli blog.

    J’aime

  2. Hey !
    Je ne suis pas très fan de Maupassant car je trouve son écriture un peu vieillotte haha 😁
    Mais la citation que tu as mise ma beaucoup plue et ton petit résumé ma donné envie de réessayer
    Pourquoi pas au final ?
    Merci ♥️

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie,
    Chouette premier article, qui donne envie de lire le livre ! J’ai beaucoup aimé l’idée d’ajouter une petite citation, ça donne le ton (ou du moins un ton) du livre.
    Seule petite suggestion : étoffer un poil davantage le résumé de l’intrigue ? J’étais un peu sur ma faim et suis allée me renseigner ailleurs.
    Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir à rédiger ce blog 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Marie !
    Chouette article ! Je n’ai jamais été vraiment fan de Maupassant… Mais si jamais je tombe sur ce livre, peut-être que je le regarderai d’un peu plus près et qui sait, peut-être que je le lirai !

    En tout cas, je te souhaite un bon courage avec ton blog, mais au vu de tes lectures et de ton écriture, je n’ai pas de doute sur les bons articles que tu vas nous faire ! Si j’ai juste une suggestion, comme dit Élodie, peut-être devrais-tu mettre un résumé un peu plus détaillé du livre afin d’avoir une petite idée de l’intrigue !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s