L’Enchanteur

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de L’Enchanteur de René Barjavel. C’est ma mère qui m’a donné son vieil exemplaire après en avoir racheté un neuf. Je ne m’y attendais pas du tout et je n’avais pas prévu de le lire, du moins pas maintenant. Finalement, après l’avoir pioché dans ma « book jar », j’en ai commencé la lecture et j’ai tout de suite aimé l’univers.

Dans ce roman, on retrouve Merlin, le bel enchanteur, qui apparaît tantôt vieux et sage, tantôt jeune et magnifique. C’est quelqu’un sur lequel chaque personne peut compter. Les femmes l’admirent et il devient l’ami des hommes. Il n’aimera qu’une seule fois, d’une force incroyable. L’heureuse élue s’appelle Viviane. Mais ce livre raconte aussi l’histoire d’Arthur, roi de Bretagne, et de ses fidèles chevaliers tels que Perceval et Gauvain. Il parle également de Lancelot et de la reine Guenièvre, de Morgane et d’une multitude d’autres personnages de la légende du roi Arthur. Et bien évidemment de la conquête du Graal.

« Car si nul ne sait ce que contient le Graal, du moins est-on assuré que lorsque les hommes s’en détournent, ils perdent la joie d’exister, car ils ne savent plus ce qu’ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d’être vivants : ils sont seulement en vie. »

J’ai trouvé cette phrase assez percutante parce qu’on peut remplacer le Graal par n’importe quel désir assez puissant que l’on peut avoir. Si l’on s’en détourne vraiment, on peut avoir l’impression que sa vie n’a plus aucun sens et qu’on ne sait pas pourquoi on est là à attendre quelque chose qui ne viendra jamais.

René Barjavel conte également les amours des personnages qu’il s’est parfaitement bien appropriés. Il aborde la notion d’amour ainsi :

« Chaque être n’étant qu’une moitié, qui cherchait sa moitié, trouvait une autre moitié qui n’était pas la sienne »

Pour lui, chaque personne a une âme-soeur et tant qu’elle ne l’aura pas trouvée, elle sera un peu malheureuse (ou complètement) et échouera toujours en amour.

Pour ceux qui aiment cette époque, vous apprécierez immédiatement le bouquin ! On apprend plein de faits et il donne encore plus envie de se renseigner sur tous les mystères autour de Merlin. L’auteur a vraiment une plume poétique, mais qui se lit facilement. Comme quoi les deux ne sont clairement pas incompatibles ! J’ai trouvé le livre un peu « long » à lire (j’ai mis une semaine pour environ 350 pages alors que j’avais beaucoup de temps libre), mais je n’en étais pas lassée. Je pense qu’il était tellement dense en informations que j’ai pris mon temps, de chapitre en chapitre, pour en retenir le maximum.

Enfin, petite précision pour les amateurs de la série Kaamelott d’Alexandre Astier : quand vous lirez les descriptions physiques de Merlin et Perceval, vous ne pourrez vous empêcher de rire. Les personnages des deux œuvres sont tellement à l’opposé les uns des autres !

Merci pour votre lecture,

Dites-moi si vous l’avez déjà lu ou s’il vous intéresse en commentaire ici ou sur Instagram !

Booksvarden

Un commentaire sur “L’Enchanteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s