Bonjour !
J’ai l’impression que cela fait super longtemps que je n’ai pas écrit d’article ici alors je vais remédier à ça ! Hier j’ai lu Roméo et Juliette du fameux William Shakespeare. Bien évidemment, je connaissais déjà l’histoire : j’ai vu la comédie musicale et le film Roméo + Juliette avec Leonardo Dicaprio (que j’affectionne énormément). Cela faisait un petit moment que je me disais qu’il fallait que je me lance dans la lecture de cette célèbre pièce de théâtre. J’ai donc emprunté le livre à ma mère et l’envie m’a prise hier de le lire.
J’ai été agréablement surprise de la fluidité avec laquelle j’ai tourné les pages. Je m’attendais à une écriture beaucoup plus difficile avec du vocabulaire que je ne connaissais pas et en fait pas du tout. Il y avait bien sûr quelques mots dont j’ignorais la définition, mais globalement j’ai tout compris et j’en suis contente ! Je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que c’était une œuvre difficile à lire.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout cette histoire, Shakespeare raconte la rencontre entre Roméo et Juliette, issus tous les deux de deux familles rivales : les Montague et les Capulet, qui vont devoir se battre jusqu’à la mort pour pouvoir être heureux ensemble. C’est une histoire d’amour triste et tragiquement belle que je recommande à chacun d’entre vous.
« Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet. »
[…]
« Je te prends au mot ! Appelle-moi seulement ton amour et je reçois un nouveau baptême : désormais je ne suis plus Roméo. »
Les deux amants sont prêts à renoncer à leur identité juste pour vivre ensemble et s’aimer. Je trouve ça magnifique que parfois l’amour soit plus fort que tout. Malheureusement leurs familles respectives ne s’en rendront compte qu’une fois leur destin tragique accompli et elles se réconcilieront sur leur corps.
Merci pour votre attention, dites-moi en commentaire ici ou sur Instagram (booksvarden) si vous avez lu cette pièce et ce que vous en avez pensé !
Booksvarden