Bonjour !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager une lecture qui m’a beaucoup plu : La Tresse de Laetitia Colombani. C’est un roman assez récent et assez connu je crois, vous en avez sans doute entendu parler ou l’avez vu passer en librairie.
Le livre raconte l’histoire de trois femmes : Smita, Giulia et Sarah toutes les trois de nationalités différentes et ne vivant pas du tout la même vie. La première est considérée comme une Intouchable en Inde qui rêve de voir sa fille rentrer à l’école et échapper à leurs conditions de vie inacceptables. La deuxième est une Sicilienne qui travaille dans l’entreprise de son père et va devoir trouver une solution quand celui-ci a un accident et qu’elle découvre que l’affaire familiale est ruinée. La dernière est une avocate canadienne, mère de trois enfants, qui va devoir affronter un cancer. Ce roman explique le combat qu’elles mènent chacune de leur côté et qui sera lié à la manière d’une tresse sans qu’elles ne le sachent.
J’ai énormément apprécié ce roman pour plusieurs raisons. On observe l’évolution des trois femmes et leur volonté qui augmente au fur et à mesure des pages. J’aime vraiment beaucoup le fait qu’elles n’abandonnent rien même si le monde entier a l’air ligué contre elles. Elles ne se laissent pas aller et s’accrochent jusqu’au bout et je trouve ça clairement admirable.
Pourtant l’une d’entre elles (je ne dirai pas qui) avait du mal à accepter son sort au début :
« Elle regrette d’être cette jeune femme là, qui depuis toujours s’accoude aux événements pour les regarder passer, sans oser en changer le cours. À cet instant, elle maudit son manque d’audace et sa passivité. »
Je me suis un petit peu reconnue en elle parce que j’ai parfois l’impression de ne pas assez oser pour quoi que ce soit. Et ce roman me donne envie d’être plus courageuse sur certains points.
Après, il faut bien préciser que ça n’a pas été facile pour ces femmes de se battre comme elles l’ont fait.
« L’obscurité ne la délivre pas de ses tourments mais au contraire les réverbère, leur donne un terrible écho. Dans le noir, tout lui paraît dramatique et définitif. »
En effet, l’une d’entre elles avait souvent du mal à trouver le sommeil et quand on voit ce qu’elle vit, on comprend très bien pourquoi. Les personnes qui s’endorment très facilement même quand ils font face à des problèmes de taille m’impressionnent.
Mais elles ont aussi vécu des moments de joie dans leur malheur ce qui reflète totalement la façon positive de voir les choses.
« La vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. »
Je pense que si on essaie d’être positif un minimum on trouvera quelque chose ou quelqu’un qui s’offre à nous et qui nous aidera à surmonter nos épreuves. Après, il est clair que c’est bien plus facile à dire qu’à faire…
Je vous conseille très fortement ce roman, il devrait être lu de tous et cela ne vous prendra pas longtemps, il fait à peine 250 pages. L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ?
Merci,
Booksvarden
J’ai lu ce roman il y a quelques semaines et ce fut un véritable coup de coeur. Pour ma part, c’est l’historie de Smita et de sa fille qui m’a particulièrement touchée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que cette partie du roman est hyper touchante et la combativité de leur part incroyable !
J’aimeAimé par 1 personne